Comment choisir la meilleure assurance vie ?

D’une manière générale, toutes les compagnies d’assurance proposent les mêmes offres, mais à des coûts différents. Ce qui d’ailleurs permet aux clients que nous sommes de profiter cette concurrence pour avoir les meilleurs services à moindre coût. Parmi ces nombreux produits proposés par les compagnies d’assurance, nous avons l’assurance vie qui est un contrat d’épargne liant une compagnie d’assurance à un particulier. Ce contrat permet au particulier d’effectuer un placement d’argent pour obtenir un capital plus ou moins intéressant pour sa retraite. C’est un moyen par lequel un particulier garantit de l’argent pour permettre à sa famille de bien vivre pendant sa retraite ou en cas de décès.

Quels sont les différents types d’assurance vie ?

Il existe deux types d’assurance vie : l’assurance vie mono-support et l’assurance vie multi-support.
L’assurance vie multi-support est un contrat d’assurance qui vous permet de diversifier votre épargne en investissant sur plusieurs supports. Cette forme d’investissement vous permet de sécuriser votre épargne en plaçant une partie de votre épargne sur fonds en euros et l’autre partie en unités de compte. Ce contrat profite beaucoup plus au souscripteur lorsque les capitaux sont bien répartis selon les réalités du marché financier.
L’assurance mono-support quant à lui ne vous donne la possibilité que d’investir votre capital sur un seul fonds d’investissement. Vous ne pouvez qu’investir soit sur fonds en euros, soit sur fonds en unités de compte.

Voir : Comparatif assurance vie

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

Le choix de la meilleure assurance doit être fait selon les critères suivants :
Les frais de l’assurance vie
Dans ce critère, on relève 3 types de frais à savoir :

  • Le frais de gestion sont des frais qui réduisent la rémunération de votre placement.
  • Les frais d’arbitrage quant à eux sont prélevés dès lors que vous décidez de changer de support ou d’unités de compte.
  • Les frais de versement sont les plus important et elle s’effectue directement de votre versement, ce qui d’ailleurs vous empêche de faire une prévision exacte du rendement.

Les fonds en euros

Un placement garanti passe forcément par un fonds en euros qui ne vous propose pas un bon taux d’intérêt. En revanche, les montants versés sont toujours intéressants.

Les intérêts

On épargne dans le but d’en tirer profit. La meilleure assurance vie est celle qui vous propose un contrat d’assurance vie avec un taux de rémunération d’au moins 4%. Il est important de souligner que les nouvelles assurances proposent des frais relativement bas, cependant, il faut être attentif sur les frais de gestions.